Choisir les meilleurs jouets pour stimuler le développement perceptivo-cognitif chez l’enfant 0-2 ans: Saint-Nicolas
Qu’est-ce que c’est?
Description
À la naissance, les mains et la vision d’un bébé fonctionnent de manière indépendante. Le bébé ne réalise pas encore que sa main fait partie de son corps. En grandissant, il commence à prendre conscience de son corps et apprend à coordonner ses membres. Pour explorer le monde, l’enfant doit toucher et manipuler les objets autour de lui. Il y parvient progressivement grâce au développement de la coordination entre ses yeux et ses mains, appelée coordination œil-main.
Pourquoi la coordination œil-main est-elle importante ?
Lorsqu’un bébé tend la main pour attraper une cuillère de légumes, il utilise sa coordination œil-main. Cela signifie que ses yeux dirigent sa main vers l’objet d’intérêt. Avec le temps et la pratique, le bébé apprend à effectuer des mouvements de plus en plus précis. Ce processus ne repose pas seulement sur la vue, mais implique également certaines parties du cerveau. Une fois que le cerveau traite les informations visuelles, l’enfant peut ajuster le mouvement de sa main pour atteindre son objectif. La coordination œil-main permet ainsi à l’enfant de manipuler des objets, d’expérimenter et de tirer des conclusions de ses observations.
Objectifs de l’atelier
- Comprendre l’importance de la coordination œil-main dans le développement de l’enfant.
- Découvrir comment cette coordination se développe et s’affine avec le temps.
- Recevoir des idées d’activités et de jouets qui encouragent le développement de cette compétence.
- Poser vos questions à un professionnel et obtenir des conseils.
Présentateur: ergothérapeute-pédiatrique.
Le prix de l’atelier est pour un parent. Si vous souhaitez inscrire un second parent, une fois inscrit.e, répondez à la confirmation d’inscription en indiquant que vous aimeriez inscrire un second parent et nous vous enverrons une facture incluant un rabais.