Les exercices de kegels sont-ils vraiment pertinents?
Les exercices de kegels sont-ils vraiment pertinents?
Auteur: Catherine Roy-de Montigny, physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne chez Kinatex St-Roch
Lorsqu’on pense au renforcement du plancher pelvien, on pense inévitablement aux Kegels. Pourtant, certains experts affirment que le renforcement des hanches renforcent aussi le plancher pelvien… Y aurait-il un moyen de se sauver des fameux Kegels tout en recrutant le plancher pelvien?
La réponse n’est malheureusement pas si simple…
Ce qui dit la science
Il a été établi qu’un programme de renforcement spécifique des fessiers (en rotation externe) peut augmenter la force du plancher pelvien de 50% chez les femmes n’ayant pas accouché. Notez-bien que ce gain de force a été obtenu sans aucun Kegel!
On sait aussi que les femmes qui vivent avec des symptômes urinaires, comme les fuites à l’effort ou l’urgence, sont moins fortes des fessiers (à l’abduction et la rotation externe) que les femmes sans symptômes urinaires.
Le renforcement des fessiers profonds aurait donc un effet bénéfique sur la force du plancher pelvien… mais pourquoi?
Ce phénomène n’est pas parfaitement compris, mais il est suggéré que par leur emplacement dans le bassin, les fessiers profonds et tout spécialement l’obturateur interne auraient un rôle dans l’activation du plancher pelvien de par leurs attaches connexes dans le bassin.
Donc, les kegels sont-ils encore pertinents?
En comprenant l’impact positif du renforcement des fessiers sur le plancher pelvien, il serait tentant de laisser tomber les Kegels ennuyeux prescrits par votre physiothérapeutes… mais je ne vous le conseille pas!
Un renforcement des fessiers est synonyme d’une meilleure force du plancher pelvien,mais pas d’une diminution des symptômes urinaires! Malheureusement, un renforcement des fessiers ne suffit pas à lui-seul à améliorer la fonction urinaire, bien qu’il soit un allié important!
Ce qu’il faut en tirer
L’activité physique et le renforcement des fessiers (par exemple en pont, en clamshell ou en abduction des hanches) aident à garder le plancher pelvien fort. Mais si vous êtes sujette ou avez déjà eu des symptômes urinaires, ils ne suffiront pas à arrêter ou prévenir les fuites ou les urgences.
Si vous avez des symptômes, je vous encourage donc à continuer l’activité physique régulièrement, mais aussi à aller chercher des exercices spécifiques au plancher pelvien avec une physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne.
Si vous n’avez jamais eu de symptômes urinaires et qu’aucun changement dans votre santé ne vous y met risque comme une grossesse ou une chirurgie par exemple, demeurez active et ne vous en faites pas trop avec les kegels spécifiques.
Sources:
Grimaldi, Allison (2022) ‘The hip and pelvic floor – Let’s get it together!´, Dre Allison Grimaldi Physiotherapist, Researcher & Educator, 4 August. Available at: https://dralisongrimaldi.com/blog/the-hip-and-pelvic-floor/